QuelquesFilms.com

Cinéphilie : quelques films à partager

quelquesfilms.com : présentation du site

À l'origine de QuelquesFilms.com, il y a bien sûr une passion pour le cinéma. Une multitude de films vus, mais aussi de nombreux répertoires et cahiers annotés, de façon un peu monomaniaque, depuis fin 1992. Il y a ensuite la découverte d'un logiciel, Filmotech, qui m'a permis en 2009 de commencer à constituer cette base de données (en transférant quelques gribouillis du papier vers l'écran) et de la mettre en ligne, après certaines modifications. Ainsi a vu le jour ce site (toujours "en chantier") qui m'offre des facilités de classement et de recherche dans mes notes. Il me donne également la possibilité de partager ma passion avec d'autres cinéphiles ou internautes à la recherche d'un film.

Le principe : une fiche pour une oeuvre, avec toutes sortes d'infos sur son « identité », une affiche, une vidéo, un résumé, une critique... Cette dernière n'est pas forcément écrite dans les règles de l'art, mais constitue plutôt une synthèse d'impressions, accompagnées de petites remarques sur le fond ou la forme. Tout cela est bien sûr très personnel.

Pour moi, ce site est un voyage dans le cinéma de tous pays, de toutes époques, avec son lot de découvertes, d'évasions, d'émotions, de réflexions... Comme autant d'expériences de vie.

Bienvenue à tous ceux qui se joindront à moi le temps d'une visite.

Frédéric Viaux