QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisBoyhood
Titre originalBoyhood
Résumé Douze ans de la vie d'une famille texane. Mason et Samantha, frère et soeur, vivent avec leur mère séparée de leur père. Un père qui refait surface après un long séjour en Alaska et les emmène en balade le week-end. Le temps passe. La mère reprend ses études, tombe amoureuse d'un prof, s'installe avec lui. Familles recomposées. Vies compliquées. Entre déménagements et changements d'écoles, Mason et Samantha grandissent, passent de l'enfance à l'adolescence. Et finissent par prendre leur envol.
ActeursEllar Coltrane, Lorelei Linklater, Patricia Arquette, Ethan Hawke, Libby Villari, Marco Perella, Brad Hawkins, Charlie Sexton, Steven Chester Prince, Elijah Smith, Jamie Howard, Andrew Villarreal, Zoe Graham, Jenni Tooley, Richard Andrew Jones, Karen Jones, Cassidy Johnson, Richard Robichaux
Réalisateur(s)RICHARD LINKLATER
Critique **** Le projet est inédit : filmer les mêmes acteurs pendant douze ans, à raison de trois ou quatre jours de tournage chaque année, pour raconter l'histoire d'une famille en observant directement le passage du temps sur le physique et la psychologie des protagonistes. Scénario et dialogues ont été écrits au fur et à mesure de l'avancée du projet, nourris à la fois des expériences de vie de l'acteur interprétant le personnage central, Ellar Coltrane, que l'on suit entre les âges de six et dix-huit ans, des souvenirs personnels du réalisateur, Richard Linklater, et de l'actualité du moment. Cela donne un film d'un genre hybride, entre fiction truffée d'éléments autobiographiques divers et néodocumentaire romancé, entre chronique intimiste et fresque évoquant par petites touches douze ans d'évolution sociale, économique, politique, technologique, culturelle, au coeur des États-Unis, plus précisément au Texas. Sont évoqués l'éclatement et la recomposition des familles, la crise économique qui pousse les gens vers des habitations plus petites, les élections d'Obama, le boom de la téléphonie mobile, Facebook... On assiste aussi à l'évolution des looks vestimentaires et capillaires, des goûts musicaux (joliment traduits par la BO)... Et à la non-évolution de certains fondements de l'Amérique profonde, via les symboles de la bible et du fusil.
Le résultat est formidable. Richard Linklater a su braver tous les obstacles et les aléas d'une production au long cours, en termes d'investissement, de gestion de planning, de fidélisation des participants (acteurs + équipe technique) pour trouver une constance et une homogénéité de travail sur une telle durée. Autre mérite : celui d'avoir conjugué film expérimental et film grand public, d'avoir su être ambitieux tout en restant simple. Linklater est resté au plus près d'une famille lambda, sans céder à une surdramatisation que pouvait induire le concept de base. Il montre la vie telle qu'elle est, avec ses moments de calme et de tempête, ses réussites et ses galères, ses joies et ses peines. Entre banalité, singularité, universalité. Et ce, sur une échelle de temps qui éveille à chaque étape notre curiosité, et qui donne à l'ensemble du récit, par son ampleur, un petit côté épique. Boyhood, récit de jeunesse, est une sorte d'épopée du quotidien, humble, passionnante, émouvante. Qui vibre d'une multitude de sentiments et de réflexions toujours très justes sur l'apprentissage de la vie, les relations humaines. Contempler en 2 h 45 douze ans d'une vie donne aussi au spectateur une sensation, plus intense que jamais, de proximité et d'empathie avec les protagonistes. Linklater, qui avait déjà suivi l'évolution d'un couple à différents âges dans sa trilogie des Before (Sunset, Sunrise, Midnight), approfondit et condense ici ses expérimentations sur le temps et la narration. Et propose une nouvelle expérience de cinéma aussi intelligente que sensible. Chapeau.
Festival de Berlin 2014 : Ours d'argent du meilleur réalisateur.
Grand Prix Fipresci 2014.
Oscar 2015 de la meilleure actrice dans un second rôle (Patricia Arquette).

Frédéric Viaux (film vu le 23/07/2014 sur grand écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires