QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisTotal Recall
Titre originalTotal Recall
Résumé Doug rêve souvent de Mars. Il aimerait y faire un voyage, mais sa femme n'est pas tentée. Il contacte alors une société qui vend des souvenirs factices en intervenant sur la mémoire du client. Il opte pour des souvenirs martiens, égayés par une belle brune et des aventures d'agent secret. Mais l'intervention révèle que Doug a déjà subi un effacement de la mémoire et l'implantation d'une nouvelle identité. Il se réveille agité, se voit pourchassé et file vers Mars pour savoir qui il est vraiment.
ActeursArnold Schwarzenegger, Rachel Ticotin, Sharon Stone, Michael Ironside, Ronny Cox, Mel Johnson Jr., Marshall Bell, Michael Champion, Roy Brocksmith, Ray Baker, David Knell, Debbie Lee Carrington
Réalisateur(s)PAUL VERHOEVEN
Critique *** Super scénario inspiré d'une nouvelle de Philip K. Dick, We Can Remember it for You Wholesale. Au programme : de la bonne science-fiction, bien sûr, mais aussi de l'action, de l'humour, quelques visions d'horreur et autres effets un peu gores. Le récit, complexe et bien élaboré, se déploie façon puzzle, dessinant progressivement le portrait du héros à mesure qu'il comble les trous de sa mémoire et qu'il avance dans sa quête identitaire. Une quête boostée par une chasse à l'homme et la découverte d'enjeux cruciaux pour la vie des habitants de Mars. Paul Verhoeven emballe tout cela avec malice et efficacité : mystère bien dosé, révélations, manipulations et retournements parfaitement maîtrisés, mélange de tons réjouissant et surtout action menée sur un rythme toujours soutenu. Action qui trouve son piquant dans une valse-hésitation (celle du héros et la nôtre) entre cauchemar parano et réalité démente. L'ambiguïté tient la route. Schwarzenegger aussi. C'est ludique, divertissant et captivant. Les décors du futur ont un peu vieilli, mais le résultat à l'écran demeure spectaculaire. Bref, le film mérite sa place parmi les belles réussites de la SF au cinéma.

Frédéric Viaux (film vu le 29/01/1994, revu le 28/09/2014 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Vos avis (1)

De Didier - 10/01/2016
Cette odyssée policière futuriste est un festival d'actions et d'effets spéciaux qui ne lésine pas sur le spectaculaire. Aidé par un gros budget, Verhoeven a mis le paquet tout en livrant une réflexion sur le réel, l'irréel, une quête sur l'esprit humain, en prouvant que la science-fiction peut se faire intelligente, même avec de gros moyens et même avec Schwarzie qui balance ses vannes à l'emporte-pièce. Sharon Stone, toute jeune, y faisait une petite prestation remarquée en méchante sexy, Jerry Goldsmith composait un thème dynamique au synthé, et Rob Bottin se surpassait dans ses maquillages de mutants martiens. Un bon gros film d'action SF qui dépasse largement le remake avec Colin Farrell.

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires