QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisAppât (L') (1952)
Titre originalThe Naked Spur
Résumé Colorado, 1868. Un ancien fermier, un officier nordiste démis de ses fonctions et un vieux chercheur d'or capturent un bandit dont la tête est mise à prix. Mais vont-ils vraiment se partager la récompense ? Le bandit fera tout pour les diviser et tirer son épingle du jeu.
ActeursJames Stewart, Robert Ryan, Janet Leigh, Ralph Meeker, Millard Mitchell
Réalisateur(s)ANTHONY MANN
Critique *** Grand classique du western psychologique, réalisé par l'un des maîtres du genre : Anthony Mann a tourné une dizaine de westerns, celui-ci étant le cinquième et probablement son meilleur (avec Winchester 73). Aux thèmes de la cupidité et de la vengeance s'ajoutent ici ceux de l'idéal déçu et de la dignité. La scène finale, émouvante, est restée dans les annales. James Stewart, dans un rôle plus cynique et aigre que d'habitude, est en contre-emploi durant la quasi-totalité du film. Et ça lui va bien aussi.

Frédéric Viaux (film vu le 08/05/2007 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Vos avis (1)

De Didier - 24/01/2016
C'est indiscutablement l'un des chefs-d'oeuvre du western et l'un des meilleurs parmi les cinq tournés par Anthony Mann avec James Stewart. C'est aussi sans doute le plus dépouillé des westerns du réalisateur, avec une trame simple : cinq personnages, une randonnée commune. Il n'y a ni chevauchée spectaculaire, ni charge de cavalerie, ni règlement de compte sanglant ; seule la scène de l'attaque indienne rappelle au spectateur qu'il est dans un western et que Mann n'a pas perdu son sens de l'action. Le sujet reste donc essentiellement psychologique ; les types de caractères respectent le schéma traditionnel du genre, et surtout Mann intègre de façon remarquable à l'aventure la nature sauvage d'un décor somptueux, en jouant sur l'eau du torrent, les rochers, les sous-bois, les cimes montagneuses, montrant ainsi un autre aspect de l'Ouest, différent du désert.

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires