QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisGladiator
Titre originalGladiator
Résumé Maximus, général de l'armée romaine, est poursuivi par la haine de l'ambitieux Commode, fils de Marc Aurèle, jaloux et craignant pour sa future couronne. Commode règle d'abord ses comptes avec son père, prend le pouvoir et ordonne l'assassinat de Maximus et de sa famille. Mais l'homme de guerre échappe au massacre. Devenu esclave et gladiateur, il n'aura de cesse de se venger.
ActeursRussell Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen, Oliver Reed, Richard Harris, Derek Jacobi, David Hemmings, Djimon Hounsou
Réalisateur(s)RIDLEY SCOTT
Critique *** Après dix premières minutes de bruit et de fureur, qui font craindre l'artillerie lourde, on entre dans un péplum de très bonne facture, dans la lignée de Spartacus, mêlant politique, destins brisés mais héroïques, et grand spectacle. Avec quelque chose en plus, de lyrique et de triste. Ridley Scott propose une mise en scène à la fois démesurée (scènes d'action saisissantes, décors grandioses, multitude de figurants, trucages numériques très réussis) et intime, puisqu'il reste très près des émotions de son personnage central. Russell Crowe, puissance et finesse, apporte une touche originale de sensibilité et d'humilité à ce héros de péplum. Il est formidable. Joaquin Phoenix est convaincant en personnage machiavélique mais fragile. Sans oublier quelques bons acteurs shakespeariens, comme Derek Jacobi. Il faut enfin souligner la qualité des dialogues, justes et sobres.
Selon Jean Tulard, cette histoire serait inspirée d'un tableau du peintre français Gérome : Pollice Verso ("le pouce renversé", 1873).
Oscar 2001 : meilleur film, meilleur acteur, meilleurs costumes, meilleurs effets visuels, meilleur son.

Frédéric Viaux (film vu le 27/06/2000 sur grand écran)

Bande-annonce ou extrait

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com

Laissez votre commentaire sur ce film

Vos avis (1)

De Didier - 06/01/2016
On croyait le péplum enterré, voici l'éclatante preuve du contraire ! Ridley Scott utilise les effets numériques pour remplir le Colisée reconstitué et recréer le grandiose de la Rome impériale ; il découpe les scènes de combat en collant sa caméra près du corps et magnifie la violence sanglante ; il soigne le côté artistique, mais sait aussi explorer le côté humain de Maximus. Enfin, il choisit une banale histoire de vengeance en malmenant habilement l'aspect historique, servi par un beau casting où Russell Crowe se révèle percutant, et soutenu par une BO magistrale de Hans Zimmer. Tout ceci, ajouté à des scènes d'arène impressionnantes et féroces, donne au final un gigantesque carton au box-office. Un grand film épique, au visuel époustouflant.

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires