QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisOccupe-toi d'Amélie ! (1949)
Titre originalOccupe-toi d'Amélie !
Résumé Pour pouvoir toucher un héritage, Marcel doit se marier. Il demande à son amie, la "cocotte" Amélie, de jouer la future épouse aux yeux de son oncle. Mais Amélie, de son côté, doit aussi composer avec son amant officiel, un militaire, et un prétendant couronné, venu d'une lointaine contrée de Russie. Et ce, sous les yeux bienveillants et intéressés de son père...
ActeursDanielle Darrieux, Jean Desailly, Julien Carette, Louise Conte, André Bervil, Roland Armontel, Grégoire Aslan, Victor Guyau, Jean-Pierre Mocky
Réalisateur(s)CLAUDE AUTANT-LARA
Critique ** Ça court dans tous les sens, ça s'exclame, ça s'esclaffe, ça claque des portes... On est chez Feydeau ! Les acteurs en font des tonnes, c'est parfois saoulant, mais leur plaisir est souvent communicatif. On se laisse emporter par le vent de folie de cette intrigue. Sur le fond : critique de la bourgeoisie, de l'hypocrisie, de la vénalité. Sur la forme, on évite avec bonheur le théâtre filmé. L'originalité tient dans le mélange des univers de représentation : on passe régulièrement des coulisses du théâtre à la scène, de la scène (avec son unité de lieu et ses décors en carton) au film (sans unité de lieu, avec des décors intérieurs et extérieurs), sans oublier l'intrusion dans les coulisses, sur la scène et dans le film de spectateurs protestant contre l'immoralité de l'histoire... On a même droit à quelques pages de réclame. Bref, la fantaisie est reine. Et le film, moderne !
Cette adaptation cinématographique de la pièce de Feydeau (la troisième après des versions tournées en 1912 et 1932) n'a pas plu aux ayants droit de l'homme de théâtre, qui ont bloqué l'exploitation en salle pendant trente ans.
Dans la filmo de Claude Autant-Lara, Occupe-toi d'Amélie s'intercale entre Le Diable au corps (1946, avec Gérard Philipe) et L'Auberge rouge (1951, avec Fernandel). Au scénario et aux dialogues : Jean Aurenche et Pierre Bost. Aux décors : Max Douy (primé au festival de Cannes 1949).

Frédéric Viaux (film vu le 01/05/2009 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait


Occupe-toi d'Emilie 1949 par le-pere-de-colombe

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires