QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisTemps d'aimer et le temps de mourir (Le)
Titre originalA Time to Love and a Time to Die
Résumé 1944. Sur le front russe, l'armée allemande bat en retraite. Le soldat Ernst Graeber obtient une perm' de trois semaines. À Berlin, il recherche sa famille, mais celle-ci a quitté son quartier de résidence, en ruine. Ernst retrouve cependant une amie d'enfance, dont il tombe amoureux. Dans une ville en plein chaos, les deux jeunes gens vont se marier, puis être séparés, le soldat étant rappelé sur le front.
ActeursJohn Gavin, Liselotte Pulver, Jock Mahoney, Don DeFore, Keenan Wynn, Erich Maria Remarque, Dieter Borsche, Klaus Kinski
Réalisateur(s)DOUGLAS SIRK
Critique ** D'après le roman d'Erich Maria Remarque, écrivain pacifiste (À l'ouest, rien de nouveau), qui a un petit rôle dans cette adaptation, celui du professeur Pohlmann. C'est à la fois un bon film de guerre, dans des décors de fin du monde, et un beau mélo tragique (la spécialité de Douglas Sirk), avec ce qu'il faut de sensibilité et d'émotion. C'est aussi un point de vue original, celui d'un Allemand qui prend conscience de l'absurdité de son combat. Que ce point de vue fasse l'objet d'un film américain, tourné en Allemagne, est à noter. Le Temps d'aimer et le temps de mourir est une oeuvre humaniste, empreinte de compassion, touchante par sa simplicité et par l'engagement sincère des acteurs. Comme dans À l'ouest, rien de nouveau, la scène finale a une portée symbolique et résume le film : non-sens, force des sentiments, tristesse mais espoir de renouveau.
Musique : Miklós Rózsa.

Frédéric Viaux (film vu le 30/01/2009 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires