QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisChaînes conjugales
Titre originalA Letter to Three Wives
Résumé Le temps d'une journée, trois amies abandonnent leurs maris pour organiser un pique-nique sur les bords d'une rivière. Avant d'embarquer sur un bateau, elles reçoivent une lettre d'une quatrième femme qui devait les rejoindre mais ne pourra venir. Celle-ci leur apprend qu'elle a quitté la ville avec le mari de l'une d'elles, sans préciser son identité...
ActeursJeanne Crain, Linda Darnell, Ann Sothern, Kirk Douglas, Paul Douglas, Barbara Lawrence, Jeffrey Lynn
Réalisateur(s)JOSEPH L. MANKIEWICZ
Critique *** Un scénario malin et un brin pervers. Une femme qui attise tous les désirs masculins et toutes les jalousies féminines, mais que l'on ne verra jamais à l'écran. Une observation ironique de la vie de couple à travers trois flash-back et trois portraits de femmes obsédées par l'ascension sociale. Adaptant un roman de John Klempner, Mankiewicz structure habilement un film psychologique à suspense, en jouant sur une belle gamme de tons : caustique, nostalgique, sentimental. Certains dialogues, très aiguisés, confèrent à ces Chaînes conjugales une élégance cruelle.
Voici ce que François Truffaut a écrit sur ce film : "Un contenu brillant, intelligent, où tout n'est qu'élégance, goût et raffinement, un contenant quasiment diabolique de précision, d'adresse, de science, un sens de la durée des plans et de l'efficacité des effets (...), voici l'art de Joseph Mankiewicz."
Oscar 1950 du meilleur réalisateur et du meilleur scénario adapté.

Frédéric Viaux (film vu le 06/02/2009 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires