QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisCharrette fantôme (La) (1921)
Titre originalKörkarlen
Résumé La nuit de la Saint Sylvestre, alors qu'une religieuse se meurt dans son lit, vaincue par la tuberculose, trois ivrognes s'enivrent dans un cimetière. L'un d'eux évoque le souvenir d'un autre compagnon de beuverie, décédé l'année précédente. Celui-ci croyait en une légende selon laquelle le dernier mort de l'année est condamné, s'il a beaucoup péché, à conduire la charrette de la mort pendant un an. Une légende qui se vérifiera par la suite...
ActeursVictor Sjöström, Hilda Borgström, Astrid Holm, Tore Svennberg, Concordia Selander, Lisa Lundholm, Tor Weijden
Réalisateur(s)VICTOR SJÖSTRÖM
Critique ** Un film de 1921, étonnant par sa modernité : complexité narrative (récits dans le récit, sous forme de flash-back), invention visuelle (beaucoup de surimpressions) et un genre qui oscille entre naturalisme à la Zola et conte fantastique macabre. Il y a là une vraie puissance évocatrice. Dommage que la morale chrétienne (péché, pardon, rédemption) alourdisse cette histoire peu banale et bien mise en scène.
Tiré d'un roman de Selma Lagerlöf, ce film est l'un des plus célèbres de Victor Sjöström. Julien Duvivier en tournera une nouvelle version en 1939, avec notamment Pierre Fresnay et Louis Jouvet.

Frédéric Viaux (film vu le 07/03/2009 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires