QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisChantage (1929)
Titre originalBlackmail
Résumé La fiancée d'un détective se laisse séduire par un peintre et accepte de visiter son atelier. Lorsque l'homme tente d'abuser d'elle, la jeune femme se défend et tue son agresseur. Menant l'enquête, le détective finit par découvrir la culpabilité de sa promise, mais tente de cacher la vérité. C'est alors qu'un maître chanteur entre en jeu.
ActeursAnny Ondra, John Longden, Charles Paton, Sara Allgood, Donald Calthrop, Cyril Ritchard, Hannah Jones
Réalisateur(s)ALFRED HITCHCOCK
Critique * C'est le premier film parlant d'Alfred Hitchcock, tourné dans des conditions rudimentaires (il existe une première version muette et plus courte). Le cinéaste exploite ce nouveau potentiel à travers quelques effets réussis, notamment lors de la répétition du mot "couteau", qui vient perturber l'héroïne meurtrière. Ce virage du muet au parlant est à peu près le seul intérêt de ce film longuet et prévisible. Côté mise en scène, on retiendra la séquence de course-poursuite au British Museum, au cours de laquelle Hitchcock a testé une nouvelle technique de trucage, le procédé Schüfftan (associant miroirs et photos). Sinon, l'intrigue apparaît bien banale aujourd'hui, conclue sur une note bien macho.
Pour l'anecdote : le passage au parlant a été fatal à l'actrice principale, Anny Ondra, dont l'accent slave était trop marqué. Elle a été doublée directement pendant le tournage, une autre actrice récitant son texte pendant qu'elle remuait les lèvres...

Frédéric Viaux (film vu le 16/08/2008 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires