QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisExodus (1960)
Titre originalExodus
Résumé Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les Juifs veulent rejoindre la Palestine, leur Terre promise. Mais elle est sous mandat britannique et peuplée d'Arabes. En attendant la décision de l'ONU, les Anglais bloquent leurs bateaux et ouvrent des camps sur l'île de Chypre. Un bateau passera outre le blocus et les lois : l'Exodus.
ActeursPaul Newman, Eva Marie Saint, Lee J. Cobb, Ralph Richardson, Peter Lawford, Sal Mineo, John Derek, Alexandra Stewart
Réalisateur(s)OTTO PREMINGER
Critique ** Un film fleuve sur la création d'Israël. Très pro, très didactique (le scénario, tiré de l'oeuvre de Leon Uris, est signé Dalton Trumbo, l'auteur blacklisté de Johnny s'en va en guerre). On suit avec intérêt l'aventure de l'Exodus, l'opposition entre deux mouvements juifs, l'un pacifiste (la Hagana), l'autre terroriste (l'Irgoun), la lutte contre les Britanniques et le début du conflit avec les Arabes. On apprend des choses. Cela dit, malgré une belle tonalité humaniste (et amère sur la fin), le film n'est pas sans défaut. Sur le fond, il ne présente pas le point de vue des Arabes qui souhaitent conserver leur territoire. Ce qui est quand même une donnée fondamentale du problème... On ne va que dans un sens, celui des Juifs. Par ailleurs, cette oeuvre est très longue (3 h 15), pas exempte de clichés ou lourdeurs symboliques, et sa mise en scène, certes maîtrisée, se révèle un peu lisse. Côté acteurs, Paul Newman s'impose avec conviction, tandis qu'Eva Marie Saint (La Mort aux trousses) paraît bien fade dans un rôle, il est vrai, peu intéressant.

Frédéric Viaux (film vu le 02/08/2009 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires