QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisFleuve (Le) (1951)
Titre originalThe River
Résumé Un officier américain, blessé à la guerre, est accueilli par une famille britannique en Inde, qui vit sur les bords d'un grand fleuve. Les filles de la maison tombent amoureuses de lui. Mais le jeune homme vit mal son infirmité et se refuse à leur amour.
ActeursPatricia Walters, Arthur Shields, Adrienne Corri, Radha Shri Ran, Nora Swinburne, Esmond Knight, Suprova Mukerjee, Thomas E. Breen
Réalisateur(s)JEAN RENOIR
Critique ** Une oeuvre originale dans la filmo de Jean Renoir, adaptée d'un roman de Rumer Godden et réalisée durant son exil. Le scénario, qui décrit les joies et les peines d'une famille, est empreint d'une philosophie sereine, d'une acceptation de l'ordre naturel des choses : écoulement du temps à l'image de l'écoulement du fleuve, immuable cycle de la vie et de la mort... Renoir prend son temps, celui de la contemplation et de la réflexion, sur une trame romanesque minimale qui, à défaut d'être transcendante, révèle une autre facette de la sensibilité du cinéaste, ouverte à une spiritualité diffuse.
C'est le premier film en couleurs de Renoir. Il a été tourné près de Calcutta, aux abords du Gange. On dit que Satyajit Ray aurait décidé de sa vocation après la rencontre du réalisateur français sur ce tournage.

Frédéric Viaux (film vu le 25/05/2008 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires