QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisFestin de Babette (Le)
Titre originalBabettes Gaestebud
Résumé Babette, une Française dont le mari et le fils ont été tués pendant la Commune, s'exile au Danemark, sur les conseils d'un chanteur d'opéra. Elle trouve refuge dans un village isolé du Jutland, au sein d'une communauté très pieuse, et entre au service de deux vieilles femmes, filles d'un pasteur décédé. Pour fêter le centenaire de la naissance dudit pasteur, Babette propose de préparer un vrai dîner à la française et révèle des talents insoupçonnés...
ActeursStéphane Audran, Birgitte Federspiel, Bodil Kjer, Jarl Kulle, Jean-Philippe Lafont, Bibi Andersson
Réalisateur(s)GABRIEL AXEL
Critique **** Il y a parfois de petits miracles. Voici donc un film danois, réalisé par un cinéaste de modeste réputation, avec une actrice française dont on ne sait trop comment elle a atterri sur ce tournage. Le décor, les personnages et l'intrigue annoncent une austérité absolue, et pourtant... Adaptant une nouvelle de Karen Blixen, Gabriel Axel a conçu un chef-d'oeuvre de finesse, qui confronte avec délice les nourritures terrestres et les nourritures spirituelles. Le style, minimaliste, laisse sourdre des émotions profondes. Une humanité douce, chaleureuse, jaillit de la grisaille quotidienne grâce aux plaisirs gustatifs. Comme une renaissance. Voir les convives du banquet, engoncés dans leur raideur et leurs principes de vie mornes, s'animer peu à peu en dégustant les divins mets de Babette est une pure jubilation. Ce film, à la fois intelligent et sensible, peut être perçu comme un hymne aux petits plaisirs de la vie, une réflexion sur le bonheur (éphémère), sur l'art et sa réception, ou encore sur la foi. C'est magnifique.
Oscar du meilleur film étranger en 1988.
Au générique, on retrouve Bibi Andersson, qui fut l'une des égéries de Bergman, avec qui elle tourna notamment Sourires d'une nuit d'été et Persona.

Frédéric Viaux (film vu le 02/08/2006 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires