QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisFille du puisatier (La) (1940)
Titre originalLa Fille du puisatier
Résumé L'aînée des filles d'un puisatier tombe amoureuse d'un bel aviateur, fils de riches commerçants, qui lui fait un enfant avant de partir à la guerre...
ActeursRaimu, Josette Day, Fernandel, Fernand Charpin, Line Noro, Georges Grey, Milly Mathis, Roberte Arnaud
Réalisateur(s)MARCEL PAGNOL
Critique * Après La Femme du boulanger (1938), voici La Fille du puisatier... Pagnol a repris, sans se fouler, une recette qui marche : scénario centré sur une "faute", une "femme perdue" (épouse dans le premier film, fille dans le second) et un artisan (boulanger ou puisatier, mari ou père). Ce dernier étant toujours un homme digne, au grand coeur... et incarné par le même acteur : Raimu. Cet ersatz de La Femme du boulanger est donc une pagnolade cousue de fil blanc, proposant une image de la femme peu flatteuse. Mais il se distingue par son contexte historique. Car il s'agit du premier film tourné après l'armistice en zone libre. Une scène fait d'ailleurs entendre une partie du discours du maréchal Pétain annonçant la défaite française (scène qui fut longtemps censurée dans les salles). À travers les commentaires des personnages, Pagnol célèbre alors le travail, la famille, la patrie... Aujourd'hui, tout cela a un petit relent pas très ragoûtant.
Restent, malgré tout, quelques dialogues savoureux et des acteurs en terrain conquis, manifestement heureux de jouer ensemble. Mention spéciale à Fernandel. Gros succès à l'époque.

Frédéric Viaux (film vu le 19/11/2005 sur petit écran)

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires