QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisIn Bed with Madonna
Titre originalMadonna: Truth or Dare
Résumé En 1990, Madonna se lançait dans une tournée mondiale, The Blonde Ambition Tour. Portrait de la star, en coulisses et sur scène.
ActeursMadonna, Donna DeLory, Luis Camacho, Warren Beatty, Antonio Banderas, Kevin Costner, Matt Dillon, Al Pacino, Lionel Richie, Mandy Patinkin, Olivia Newton-John, Pedro Almodóvar, Jean-Paul Gaultier
Réalisateur(s)ALEK KESHISHIAN
Critique ** On s'attend à un documentaire sulfureux... et on découvre un film dont le thème central est la famille. Madonna y montre son frère, son père, évoque le souvenir de sa mère décédée lorsqu'elle était jeune. Elle gère aussi sa troupe comme un chef de famille, materne ses danseurs, se fait d'ailleurs appeler "maman", organise une prière de groupe avant chaque entrée en scène. Quelques minutes sont même dédiées aux retrouvailles entre un danseur et son père. Surprenant. La provoc' est essentiellement dans le show sur scène (on s'amuse des menaces d'arrestation de la police, à Toronto, pour "exhibition immorale"). En coulisses, hormis un vocabulaire parfois cru, des allusions aux amours saphiques et la fameuse scène de la bouteille, le reste est assez bon enfant, même quand Madonna fait défiler ses boys dans son lit.
On a plongé dans cet univers avec un mélange de curiosité et de scepticisme, et finalement on ne décroche pas pendant deux heures. Non pas que le propos soit transcendant ou l'humour subtil, mais le film est très bien photographié, réalisé et monté, alternant coulisses (en noir et blanc) et scènes (en couleurs).
Le masque de Madonna est-il tombé ? Non. L'hypercontrôle qu'elle exerce sur ses spectacles s'est aussi exercé sur ce vrai-faux documentaire qui semble souvent mis en scène. Mais peu importe. Ce qui compte, c'est d'avoir cassé le moule convenu des films consacrés aux stars pour créer un objet de cinéma.

Frédéric Viaux (film vu le 14/08/2009 sur petit écran)

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires