QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisPrince de New York (Le)
Titre originalPrince of the City
Résumé Un jeune policier de la brigade antidrogue de New York accepte de dénoncer, pour soulager sa conscience, le vaste système de corruption dans lequel il évolue, lui et sa brigade d'élite. Mais d'informateur, il devient bientôt accusé. Le mécanisme de dénonciation se retourne contre lui et contre ses copains qu'il voulait protéger. L'ancien flic voyou se trouve pris dans la spirale de la justice américaine qui doit faire face, elle aussi, à un cas de conscience.
ActeursTreat Williams, Jerry Orbach, Richard Foronjy, Bob Balaban, Don Billett, Kenny Marino, Carmine Caridi, Lindsay Crouse, Lance Henriksen
Réalisateur(s)SIDNEY LUMET
Critique *** Une longue enquête, captivante, jamais confuse malgré le nombre de personnages et les ramifications narratives. À la différence de Serpico (autre héros de Sydney Lumet), flic justicier et intègre jusqu'à l'os, le personnage principal est ici plus trouble, plus complexe, fort et fragile, droit et corrompu, gagnant et perdant (comme le démontre cruellement la scène finale). C'est ce qui rend le film passionnant. Justice, honneur, fraternité, manipulation, désillusion... Ces thèmes, explorés avec intensité, font du Prince de New York l'une des oeuvres les plus abouties de Lumet sur le fond (après Douze Hommes en colère, son chef-d'oeuvre, et Network), à défaut d'être originale sur la forme (un réalisme froid). Le film a été tourné en 59 jours seulement. À noter : la belle performance de Treat Williams.

Frédéric Viaux (film vu le 27/09/2008 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires