QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisQu'elle était verte ma vallée
Titre originalHow Green Was My Valley
Résumé Un homme se souvient de son enfance dans un village du Pays de Galles, près d'une mine de charbon qui employait son père et ses quatre frères.
ActeursRoddy McDowall, Donald Crisp, Walter Pidgeon, Maureen O'Hara, Anna Lee, Sara Allgood, John Loder, Barry Fitzgerald
Réalisateur(s)JOHN FORD
Critique ** Saga familiale et fresque sociale, portées par un humanisme chaleureux, mais aussi par une nostalgie et une amertume touchantes. Cette évocation de l'univers minier à la fin du XIXe siècle et au début du XXe insiste sur les conditions de travail et de vie très difficiles, mais aussi sur la fraternité entre les mineurs qui partagent joies et peines. Un réalisme social au noir et blanc poétique, que l'on avait déjà admiré dans Les Raisins de la colère (1940).
On retrouve ici des thèmes majeurs de l'oeuvre fordienne : la communauté, l'innocence maltraitée, l'injustice... Quant au drame familial qui est au coeur du film, il prend des accents mélodramatiques, soutenus par une musique lyrique. Maladies, deuils, pauvreté, amours cachées... Un récit naïf et sentimental ? Oui, mais il y a là une telle sincérité, un tel amour des personnages, que toute critique paraît déplacée.
Oscar du meilleur film en 1942.

Frédéric Viaux (film vu le 28/06/2005 sur grand écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires