QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisShortbus
Titre originalShortbus
Résumé Trois histoires croisées : celle d'une conseillère conjugale qui n'a jamais connu l'orgasme, celle d'un couple homo en crise et celle d'une maîtresse SM qui aimerait avoir une vie "normale". Tout ce petit monde se retrouve au Shortbus, un club new-yorkais où l'on parle de sexe, où l'on pratique l'amour libre, toutes sexualités et tous âges confondus.
ActeursSook-Yin Lee, Paul Dawson, Lindsay Beamish, PJ DeBoy, Jay Brannan, Raphael Barker, Peter Stickles, Justin Bond
Réalisateur(s)JOHN CAMERON MITCHELL
Critique * En matière d'évocation directe des choses du sexe, on se souvient du film de Soderbergh, Sexe, mensonges et vidéo. En voici une variante moins psychologique, plus pornographique, parfois plus drôle. Il ne faut pas manquer le début : une scène d'autofellation qui défie les lois de la souplesse... Mais passé la surprise des scènes sexuelles très crues, non simulées, et d'une liberté de ton décomplexée, on a l'impression que le scénario tourne à vide, additionnant des épisodes insolites sans approfondir vraiment les personnages ou décrypter leur évolution. À partir d'un constat social un peu déprimant, l'auteur esquisse une utopie où le sexe en groupe apparaît comme la voie de l'épanouissement personnel. Une nostalgie post-hippie, adaptée au goût du jour ? C'est audacieux, mais pas totalement convaincant.
À noter : le personnage de James est inspiré par Jonathan Caouette, le réalisateur du terrible Tarnation.
Aux États-Unis, le shortbus désigne un car scolaire transportant les enfants en marge (handicapés, caractériels, surdoués...).

Frédéric Viaux (film vu le 23/12/2008 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires