QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisTrou (Le)
Titre originalLe Trou
Résumé Accusé d'une tentative de meurtre sur sa femme, Claude Gaspard est incarcéré à la prison de la Santé. Il rejoint dans une cellule quatre autres prisonniers qui préparent une évasion...
ActeursJean Keraudy, Marc Michel, Philippe Leroy, Michel Constantin, Raymond Meunier, André Bervil, Catherine Spaak, Gérard Hernandez, Paul Préboist, Jean Becker
Réalisateur(s)JACQUES BECKER
Critique *** C'est l'adaptation d'un roman de José Giovanni. Une histoire inspirée du passé de l'écrivain et de l'expérience de Jean Keraudy qui joue son propre rôle dans le film (il a des faux airs d'Anthony Quinn). C'est aussi la dernière oeuvre de Jacques Becker, complètement à part dans sa filmo.
Le trou désigne à la fois la prison et le moyen d'en sortir. L'histoire est carrée et sèche. Cadrages au millimètre, montage rythmé, pas de musique. On songe à la fois aux grands films américains du genre (Les Démons de la liberté, par exemple), mécaniques bien huilées et fatales, mais aussi aux oeuvres de Bresson pour l'attention portée aux gestes, la précision du détail (Un condamné à mort s'est échappé). Interprété avec sobriété et force par des acteurs qui étaient non professionnels à l'époque, pour la plupart, ce film est un huis clos captivant. Classique sur le fond, parfaitement maîtrisé sur la forme. Du solide, du minutieux.
Sorti en salles la même semaine qu'À bout de souffle (en mars 1960), Le Trou n'eut aucun succès public, malgré quelques bonnes critiques, notamment de Truffaut. Melville le considérait comme "le plus beau film français". Il s'en souviendra dans Le Doulos ou Le Deuxième Souffle.

Frédéric Viaux (film vu le 16/05/2009 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait


Le Trou - Jacques Becker - 1960 par lhermine

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires