QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisTrois Camarades
Titre originalThree Comrades
Résumé Après la Première Guerre mondiale, trois amis allemands (Erich, Gottfried et Otto) réapprennent à vivre dans leur pays dévasté. Ils décident de s'associer pour ouvrir un garage. Mais, au fil des années, l'Allemagne sombre dans l'instabilité sociale, politique, financière. Gottfried s'engage contre le fascisme montant. De son côté, Erich tombe amoureux d'une jeune aristocrate déchue, dont la santé est fragile.
ActeursRobert Taylor, Margaret Sullavan, Franchot Tone, Robert Young, Guy Kibbee, Lionel Atwill, Henry Hull
Réalisateur(s)FRANK BORZAGE
Critique *** Un roman d'Erich Maria Remarque, un scénario cosigné par Francis Scott Fitzgerald, un film produit par Joseph L. Mankiewicz et réalisé par Frank Borzage... Quelle carte de visite ! Le résultat ne déçoit pas. Ils ne sont pas si nombreux les films qui traitent conjointement et habilement de l'amitié et de l'amour, sans tomber dans le sentimentalisme. Ces trois camarades (qui sont en fait quatre avec la jeune femme) sont liés par des sentiments très purs. Il se dégage de cette relation une belle harmonie sensible, naturelle, touchante. Tourné en 1938, en pleine montée en puissance d'Hitler, ce film est aussi un témoignage juste et dramatique sur l'Allemagne d'alors, son climat délétère, sa violence prête à exploser. Pas si courant à l'époque. Autant de raisons pour découvrir et apprécier ce beau mélo historique.
Francis Scott Fitzgerald a souvent travaillé pour le cinéma. Mais cette oeuvre est la seule où son nom apparaisse au générique.

Frédéric Viaux (film vu le 23/09/2006 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires