QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre français13 Tzameti
Titre original13 Tzameti
Résumé Un jeune ouvrier s'engage dans une mystérieuse expédition, en prenant la place d'un homme mort. Il rejoint une société secrète où l'on pratique un jeu terrible.
ActeursGeorge Babluani, Aurélien Recoing, Augustin Legrand, Philippe Passon, Pascal Bongard, Vania Villers, Fred Ulysse, Vania Vilers, Serge Chambon, Jo Prestia, François Tissot
Réalisateur(s)GELA BABLUANI
Critique ** Cela commence bizarrement, sur un faux rythme, avec des acteurs qui ne jouent pas très bien et une intrigue qui peine à se lancer. Mais dès que le voyage s'amorce, on est capté par une étrangeté menaçante et plombante, jusqu'à la découverte du jeu auquel s'adonnent tous ces hommes aux tronches patibulaires. Rituel monstrueux, scènes chocs. Très dur, très sombre. Un bon moment de stress dans son fauteuil...
Malgré un dispositif artificiel et une issue assez prévisible, le film n'en demeure pas moins original et marquant visuellement, avec son noir et blanc stylisé. Pour son premier long-métrage, Gela Babluani (d'origine géorgienne) a reçu de nombreux honneurs. 13 Tzameti fut le premier film français de fiction à obtenir le Grand Prix du jury au festival de Sundance. Autres récompenses : Lion du futur à la Mostra de Venise et Prix du meilleur premier film européen.
Dans le casting, on notera la présence du frère du réalisateur (Georges Babluani), de l'excellent et rare Aurélien Recoing (L'Emploi du temps), ainsi que d'Augustin Legrand, plus connu pour ses interventions médiatiques au service des sans-abri (association Les Enfants de Don Quichotte).

Frédéric Viaux (film vu le 26/04/2009 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait


13 TZAMETI - Bande-annonce VF par CoteCine

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires