QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisVeuve joyeuse (La) (1925)
Titre originalThe Merry Widow
Résumé Dans un royaume imaginaire d'Europe centrale, l'arrivée d'une danseuse américaine éveille toutes les passions. Le prince héritier Mirko et son cousin Danilo se disputent les faveurs de la belle.
ActeursMae Murray, John Gilbert, Roy D'Arcy, Tully Marshall, George Fawcett, Josephine Crowell, Edward Connelly, Joan Crawford, Clark Gable
Réalisateur(s)ERICH VON STROHEIM
Critique ** Ce qu'il y a de bien avec Stroheim (Les Rapaces, Folies de femmes...), c'est qu'il pervertit tout. On a toujours l'impression qu'il trouve son inspiration en allant chercher le ver dans le fruit. Sa version de La Veuve joyeuse est truffée d'orgies, peuplée d'individus plus ou moins troubles : prince sadique et machiavélique, banquier infirme et fétichiste... La société aristocratique est présentée sous un angle décadent, par le biais de tableaux satiriques et cyniques. Même si l'on n'évite pas le happy end, le mal est fait !
Gros succès public, à l'époque, pour ce film qui réunissait deux stars du muet : Mae Murray et John Gilbert. On retrouve aussi dans le casting, non crédités, Clark Gable et Joan Crawford, alors tout jeunes.
Il y a eu deux autres adaptations majeures de l'opérette de Franz Lehar, par Ernst Lubitsch en 1934 et par Curtis Bernhardt en 1952.

Frédéric Viaux (film vu le 03/03/2007 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires