QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisVie de château (La)
Titre originalLa Vie de château
Résumé 1944. Marie s'ennuie dans son château en Normandie, auprès de son mari et de sa belle-mère. Tout ce qu'elle veut, c'est aller à Paris et voir du monde. Du monde, elle va finalement en voir sur place. Un agent de la Résistance vient faire un repérage dans la région pour préparer le Débarquement. Il tombe amoureux d'elle. Puis c'est au tour d'un bataillon d'Allemands d'investir les lieux, avec à sa tête un commandant... qui s'éprend aussi de Marie.
ActeursCatherine Deneuve, Philippe Noiret, Henri Garcin, Pierre Brasseur, Mary Marquet, Carlos Thompson, Marc Dudicourt, Donald O'Brien
Réalisateur(s)JEAN-PAUL RAPPENEAU
Critique ** Le début est une merveille, tout en mouvements fluides et tourbillonnants. La caméra suit Marie (Catherine Deneuve), princesse insatisfaite, impulsive, capricieuse, menteuse... "Elle sort, elle rentre, c'est la liberté, c'est un oiseau", commente son époux (Philippe Noiret). Les dialogues sont au diapason des images, coulant à flots et très bien écrits. Ce sont les prémices d'un divertissement virevoltant mais très orchestré, une comédie qui ose le pari de faire rire dans un contexte d'occupation allemande (ce qui surprit à l'époque de la sortie du film).
Pour sa première réalisation, Rappeneau mêle ainsi, avec brio et sans faute de goût, événements historiques et marivaudage un peu fou. Il s'appuie sur une pléiade d'acteurs en grande forme : Catherine Deneuve en tête à claque, Philippe Noiret en châtelain flegmatique, Henri Garcin en séducteur dépassé, Pierre Brasseur en résistant barbu et bourru, Mary Marquet en vieille aristo gueularde. On regretterait presque que la drôlerie s'estompe sur la fin pour laisser place à l'Histoire.
Gros succès public et prix Louis-Delluc 1966.
Au scénario : Daniel Boulanger, Jean-Paul Rappeneau, Alain Cavalier et Claude Sautet. Musique de Michel Legrand.

Frédéric Viaux (film vu le 12/08/2009 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires