QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisAvoir 20 ans dans les Aurès
Titre originalAvoir 20 ans dans les Aurès
Résumé Un bataillon de Bretons insoumis, errant en Algérie pendant la guerre, est repris en main par un lieutenant qui les incite à piller, violer, tuer... Parmi eux, Noël, un pacifiste, libère un prisonnier et s'enfuit avec lui.
ActeursAlexandre Arcady, Philippe Léotard, Hamid Djellouli, Jean-Michel Ribes, Yves Branellec, Philippe Brizard, Jacques Canselier, Alain Scoff
Réalisateur(s)RENÉ VAUTIER
Critique ** Cette fiction se nourrit de 800 heures de témoignages d'appelés français, recueillis par René Vautier, cinéaste militant, de gauche, qui a souvent eu maille à partir avec la justice. L'oeuvre est courageuse dans sa dénonciation de la barbarie française en Algérie, à une époque où le silence était de mise. Le réalisateur reconstitue des faits sans effets superflus, façon documentaire. Son arme finale, l'ironie tragique, est probablement la meilleure arme pour exprimer l'absurdité de la guerre. Dommage, cependant, que certains aspects cinématographiques aient été négligés : une trame narrative décousue, comportant quelques longueurs, un aspect brut de la réalisation, une image un peu cra-cra... Mais le sujet est fort et la recherche de la vérité, louable.
Prix de la critique internationale au festival de Cannes 1972, malgré la censure du film par les autorités françaises.

Frédéric Viaux (film vu le 19/07/2008 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires