QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisCinquième Colonne
Titre originalSaboteur
Résumé Barry Kane est accusé d'avoir saboté l'usine d'aviation dans laquelle il travaillait, provoquant un incendie et la mort de son meilleur ami. Sa seule chance de prouver son innocence est de retrouver un certain Fry, rencontré peu de temps avant le drame et disparu mystérieusement par la suite. Mais la police est à ses trousses...
ActeursRobert Cummings, Priscilla Lane, Otto Kruger, Alma Kruger, Norman Lloyd, Alan Baxter, Clem Bevans
Réalisateur(s)ALFRED HITCHCOCK
Critique ** On retrouve dans ce film tous les éléments d'une intrigue hitchcockienne classique : un faux coupable, une histoire d'espionnage rondement menée, le thème des apparences trompeuses (le personnage du vieil homme aveugle se révèle plus clairvoyant que les "voyants" ; les "freaks" du cirque dévoilent, pour certains, une beauté d'âme ; les notables respectés mènent des activités terroristes...). On apprécie également le petit jeu de séduction entre les deux protagonistes principaux, quelques allusions sexuelles, un humour très british, un vrai sens de la bizarrerie (la rencontre de la femme à barbe ; le terroriste qui explique ne pas vouloir couper les cheveux de son fils parce qu'il a toujours rêvé d'avoir une fille...). Sans oublier ce goût pour les scènes de suspense dans des lieux marquants : la scène finale se déroule au sommet de la statue de la Liberté.
Même s'il y a quelques "redites" avec des films précédents du cinéaste (notamment Les Trente-neuf Marches...), on se laisse prendre avec plaisir par cette belle mécanique qui comporte aussi un aspect patriotique, puisque le film a été tourné en 1942.

Frédéric Viaux (film vu le 26/09/2009 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires