QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisDe l'autre côté (2007)
Titre originalAuf der anderen Seite
Résumé En Allemagne, le vieil Ali propose à Yeter, une prostituée d'origine turque (comme lui), de vivre dans sa maison. Celle-ci accepte, mais meurt accidentellement peu de temps après, à la suite d'une querelle. Alors qu'Ali purge une peine de prison, son fils Nejat s'éloigne de lui et part en Turquie à la recherche de la fille de la défunte, Ayten, qui appartient à un groupe terroriste en lutte contre le pouvoir en place...
ActeursBaki Davrak, Tuncel Kurtiz, Nurgül Yesilçay, Nursel Köse, Patrycia Ziolkowska, Hanna Schygulla
Réalisateur(s)FATIH AKIN
Critique ** Fatih Akin signe un scénario habile, sur le mode du chassé-croisé et de la valse des destins, un peu à la manière de Guillermo Arriaga, le scénariste de quelques films d'Alejandro González Iñárritu (Amours chiennes, 21 grammes, Babel). Thèmes centraux de l'histoire : la mort, le pardon, les différences socio-politico-culturelles. On est capté par ce drame qui établit un pont entre l'Allemagne et la Turquie, et qui comporte des scènes fortes (les cris et les pleurs du personnage d'Hanna Schygulla dans une chambre d'hôtel, par exemple). Cela dit, malgré un vrai sens du tragique, Fatih Akin ne retrouve pas l'effet "coup de poing" de son précédent film, Head-on. Formellement plus lisse, De l'autre côté apparaît moins cru, moins extrême. Mais peut-être plus maîtrisé.
Prix du scénario et Prix du jury oecuménique au festival de Cannes 2007.
Selon le réalisateur, Head-on et De l'autre côté forment les deux premiers volets d'une trilogie sur l'amour, la mort et le mal.

Frédéric Viaux (film vu le 02/12/2007 sur grand écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires