QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisÉros + Massacre
Titre originalErosu purasu gyakusatsu
Résumé Deux époques. Dans les années 1920 : le destin tragique d'un trio amoureux, composé d'un anarchiste révolutionnaire (Sakae Osugi, figure historique du Japon, fervent opposant à la propriété et défenseur de l'amour libre) et de ses deux amantes. Lesquelles se battent pour l'émancipation de la femme, sans pouvoir se défaire de la dépendance amoureuse... Dans les années 1960, une jeune femme libérée et son compagnon enquêtent sur les personnages de la première époque.
ActeursMariko Okada, Toshiyuki Hosokawa, Yuko Kusunoki, Kazuko Ineno, Ejko Sokutai, Masako Yagi, Daijiro Harada, Taeko Shinbashi, Etsushi Takahashi
Réalisateur(s)YOSHISHIGE YOSHIDA
Critique * Une intrigue complexe, entre passé et présent, réalité et fantasme, Éros et Thanatos. Avec des réflexions caractéristiques de la fin des années 1960 : théories sociales, philosophiques et amoureuses, évocations d'une révolution sexuelle. Yoshida est un fer de lance de la Nouvelle Vague japonaise. On pourrait rapprocher Éros + Massacre de certaines oeuvres de Godard ou d'Eustache. Certes intéressant, ce film-concept n'en est pas moins difficile d'accès, abstrait et vraiment très long (2 h 40). Dommage, car sur la forme, c'est assez exceptionnel : cadrage, lumière... La création plastique est originale et fascinante.

Frédéric Viaux (film vu le 29/09/2008 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires