QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisGueule ouverte (La)
Titre originalLa Gueule ouverte
Résumé En visite à Paris, Monique apprend qu'elle a un cancer généralisé. Il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Elle décide de retourner chez elle, en Auvergne, pour y passer ses derniers jours. Son entourage exprime peu d'émotion, mais chacun éprouve à sa manière l'imminence de la mort.
ActeursPhilippe Léotard, Hubert Deschamps, Nathalie Baye, Monique Mélinand, Henri Saulquin, Alain Grestau
Réalisateur(s)MAURICE PIALAT
Critique ** C'est un film douloureux et difficile. Une agonie, montrée sans détour. Et à l'inverse, se révèlent les détours conscients et inconscients de ceux qui se préparent au deuil. Principal dérivatif : la séduction ou la quête de plaisirs sexuels. Le mari de Monique continue de faire de l'oeil à tout ce qui porte un jupon, le fils redouble d'ardeur auprès de sa femme, de filles de passage ou de joie. Pour oublier ? Se sentir vivant ? Instincts de vie, de survie ?
Qu'il filme la dégénérescence d'une femme ou les désirs masculins, le style de Pialat est le même : cru, sec, âpre. Une austérité, une rudesse, qui donnent toute sa force au sujet et font sourdre l'humanité des profondeurs. C'est un cinéma sans concession, qui a l'audace de montrer la mort au travail et les vivants tels qu'ils sont. Où l'on crève la gueule ouverte. Où les forts en gueule finissent par craquer.
Chef opérateur : Néstor Almendros.

Frédéric Viaux (film vu le 01/11/2008 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires