QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisGraine et le Mulet (La)
Titre originalLa Graine et le Mulet
Résumé La soixantaine fatiguée, divorcé, Slimane Beiji est en difficulté dans son travail, sur un chantier naval de Sète, et se laisse pousser vers la sortie. Pour se relancer dans la vie, il projette d'ouvrir un restaurant sur une péniche avec l'aide de sa belle-fille et de sa propre famille.
ActeursHabib Boufares, Hafsia Herzi, Faridah Benkhetache, Bouraouia Marzouk, Abdelhamid Aktouche, Alice Houri, Olivier Loustau, Sabrina Ouazani, Bruno Lochet
Réalisateur(s)ABDELLATIF KECHICHE
Critique ** C'est le premier film de suspense autour de la préparation d'un couscous ! Mais c'est aussi une belle histoire où il est question d'échec, d'honneur, d'espoir, d'accomplissement. Par le biais de scènes symboliques, Kechiche évoque un chemin de croix, expiatoire, et finalement la transmission d'un rêve, vecteur de générosité et de solidarité.
Il faut passer le cap des premières scènes, un peu soûlantes, et oublier quelques longueurs sur les 2 h 30 du film, pour apprécier l'acuité sociologique et psychologique du réalisateur (auteur de L'Esquive), l'authenticité du jeu des acteurs et la force dramatique de l'ensemble, avec un final proche de la transe. Une oeuvre faussement simple. Humaniste.
Pluie de récompenses au festival de Venise 2007 : Prix spécial du jury, Prix de la critique internationale et prix Marcello-Mastroianni pour Hafsia Herzi. En France : César du meilleur film et prix Louis-Delluc 2007.

Frédéric Viaux (film vu le 17/04/2008 sur grand écran)

Bande-annonce ou extrait

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires