QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisHomme de l'Ouest (L')
Titre originalMan of the West
Résumé Après l'attaque d'un train, un bandit repenti se trouve confronté à son ancienne bande de hors-la-loi. Accompagné d'une chanteuse et d'un escroc, il va feindre le retour aux "affaires" et régler ses comptes.
ActeursGary Cooper, Julie London, Lee J. Cobb, Arthur O'Connell, Jack Lord, John Dehner, Royal Dano
Réalisateur(s)ANTHONY MANN
Critique ** Deux scènes marquantes : le strip-tease humiliant imposé au personnage de Julie London et le duel final dans un décor étonnant de ville abandonnée. Pour le reste, c'est du classique, solidement charpenté grâce à un scénario efficace et une réalisation maîtrisée. Du travail de pro, avec en bonus le charme de Gary Cooper et les belles couleurs du Technicolor.
Ce sera le dernier grand western d'Anthony Mann et le dernier grand rôle de Gary Cooper qui mourra en 1961.

Frédéric Viaux (film vu le 30/03/2008 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Vos avis (1)

De Didier - 06/06/2016
Contrairement aux Affameurs, à Winchester 73 ou à L'Appât, dans lesquels se mêlaient l'esprit pionnier, l'aventure et le lyrisme des grands espaces, ce film témoigne de la mutation subie par le western hollywoodien à la fin des années 1950. Gary Cooper n'est plus le sémillant héros de jadis, mais un homme dur, marqué par son passé. Et la galerie de personnages présentée par Mann est d'un inquiétant réalisme servi par d'excellents acteurs, dont Lee J. Cobb toujours brillant dans les rôles excessifs. L'intrigue est simple et aurait pu rester celle d'une banale petite série B sympathique, mais elle est impitoyable et magnifiée par le savoir-faire de Mann ; les dernières scènes dans la ville fantôme sont admirables, et le mini-strip-tease de Julie London reste dans la mémoire de tout cinéphile. Synthèse d'un style épuré et austère, L'Homme de l'Ouest reste l'un des plus grands westerns d'Anthony Mann.

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires