QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisMary et Max
Titre originalMary and Max
Résumé Elle s'appelle Mary Dinkle. Elle a 8 ans, vit dans une bourgade australienne, entre une mère pocharde et kleptomane, un père reclus et taxidermiste, un voisin agoraphobe. Comme elle n'a pas d'amis, la fillette choisit un nom au hasard dans un bottin des États-Unis et décide de lui écrire. C'est le début d'une correspondance épistolaire avec Max Horowitz, juif new-yorkais de 44 ans, obèse et... complètement névrosé.
ActeursVoix en VO, Toni Collette, Philip Seymour Hoffman, Barry Humphries, Eric Bana, Bethany Whitmore, Renée Geyer
Réalisateur(s)ADAM ELLIOT
Critique ** On dit parfois que l'humour est la politesse du désespoir. Il suffit de voir ce film pour s'en convaincre. Ici, la fantaisie, la drôlerie, l'ironie ne font que souligner une vision désespérée et désespérante du monde contemporain. Un monde tout noir (New York) ou tout marron (l'Australie). Où il est difficile de trouver sa place lorsqu'on est différent. Entre chronique acide et mélodrame, Adam Elliot brosse les portraits de deux êtres que tout semble séparer, mais qui se rejoignent dans la solitude, un certain sentiment d'échec et une passion pour le chocolat. Deux figurines en pâte à modeler qui parviennent, grâce à un beau travail d'animation, à nous faire rire et à nous émouvoir. Se dessine alors, essentiellement via la voix off du narrateur, une belle, triste et complexe histoire d'amitié. C'est un peu comme si Nick Park était passé du côté obscur de la force, avec un Wallace et Gromit réaliste, sombre et un peu trash. Mais Adam Elliot a son style bien à lui, un sens ravageur du décalage comique ou tragique. Originale, subtile, cette oeuvre est aussi l'un des films d'animation les plus "dépressifs" de l'histoire du cinéma... Chienne de vie !
C'est le quatrième film en pâte à modeler de ce réalisateur australien, qui est également scénariste et dessinateur. Le tournage de Mary et Max fut une école de patience : un jour de travail pour quatre secondes de film.

Frédéric Viaux (film vu le 22/10/2009 sur grand écran)

Bande-annonce ou extrait


MARY ET MAX - BANDE-ANNOCE HD VF par baryla

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires