QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisJardins de pierre
Titre originalGardens of Stone
Résumé Les jardins de pierre, ce sont les cimetières où reposent les soldats morts au Vietnam. Nous sommes en 1968. Alors que les combats font rage en Asie, le bataillon d'Arlington, aux États-Unis, est chargé d'enterrer les morts et de parader pour célébrer la gloire de l'armée américaine. Un bataillon d'opérette pour les uns, une planque pour les autres. Et pour le jeune Jack Willow, le lieu d'une insupportable oisiveté, lui qui rêve de servir sa patrie sur le front du Vietnam.
ActeursJames Caan, Anjelica Huston, D. B. Sweeney, James Earl Jones, Dean Stockwell, Mary Stuart Masterson, Elias Koteas, Laurence Fishburne
Réalisateur(s)FRANCIS FORD COPPOLA
Critique ** Il s'agit moins d'un film de guerre que d'un film sur la guerre et ses conséquences, sur différentes visions du conflit au Vietnam. Il y a le point de vue, blasé, d'un ancien héros qui ronge son frein, loin de l'action, tout en reconnaissant l'impossibilité de mener à bien cette guerre ; le point de vue, révolté, d'une journaliste aux convictions antimilitaristes, et celui, exalté, d'une jeune chien fou et naïf. De facture classique, cette oeuvre est intelligente en ce qu'elle fait entendre divers sons de cloche, et sensible, avec au final une belle émotion. Le quatuor d'acteurs principaux (James Caan, Anjelica Huston, D. B. Sweeney et James Earl Jones) donne au film une dimension très naturelle, très humaine.
Au cours du tournage, Francis Ford Coppola a perdu son fils, Gian Carlo, dans un accident de bateau.

Frédéric Viaux (film vu le 22/02/2009 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires