QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisJe suis un évadé
Titre originalI Am a Fugitive from a Chain Gang
Résumé De retour de la guerre, James Allen peine à se réinsérer dans la société, faute de trouver un travail qui lui plaise. Une mauvaise rencontre le compromet dans une affaire de braquage. Il écope de dix de bagne d'où il va chercher à s'évader.
ActeursPaul Muni, Glenda Farrell, Helen Vinson, Preston Foster, Berton Churchill, Noel Francis, Allen Jenkins
Réalisateur(s)MERVYN LEROY
Critique *** Très bon film noir à vocation sociale. À travers le portrait d'un homme naïf et brisé, Mervyn LeRoy évoque le problème de la réadaptation des anciens combattants et condamne violemment les conditions de détention dans les bagnes du sud des États-Unis. Un système carcéral qui déshumanise et pervertit les hommes. Le film est d'une grande force dramatique, jusqu'au dernier plan, magnifique de noirceur. Belle composition de Paul Muni (Scarface).
Cette oeuvre a contribué à faire voter des réformes pénitentiaires dans plusieurs États. Considérant l'histoire du cinéma, François Guérif explique que ce long-métrage a lancé "un type de personnage repris dans plusieurs films noirs : celui de l'innocent broyé injustement par le système et amené par là-même, s'il veut s'en sortir, à violer la loi" (Le Film noir américain). Dans cette lignée suivront notamment deux films de Fritz Lang : Furie (1936) et J'ai le droit de vivre (1937).

Frédéric Viaux (film vu le 07/06/2008 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires