QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisMicmacs à tire-larigot
Titre originalMicmacs à tire-larigot
Résumé Le père de Bazil, un soldat, a été tué par une mine. Bazil, lui-même, a reçu une balle perdue, en plein Paris. Il a donc quelques comptes à régler avec les marchands d'armes. Pour cela, il va recevoir l'aide d'une bande de marginaux, qui sera pour lui une seconde famille.
ActeursDany Boon, André Dussollier, Nicolas Marié, Jean-Pierre Marielle, Yolande Moreau, Omar Sy, Dominique Pinon, Julie Ferrier, Michel Crémadès, Marie-Julie Baup, Urbain Cancelier, Noé Boon, Thierry Roland, Jean-Michel Larqué
Réalisateur(s)JEAN-PIERRE JEUNET
Critique * Si la mise en scène, la photo et les décors parisiens sont toujours aussi beaux, on a cependant très vite une impression de déjà-vu. Jeunet a recyclé une nouvelle fois (une fois de trop) son savoir-faire et a visiblement fouillé ses fonds de tiroir pour dénicher ses dernières idées insolites, qui ne forment ici qu'un agrégat de petites choses sans grand intérêt. En tout cas, cela ne suffit pas à étoffer un film qui s'appuie sur un scénario pauvre et manichéen : une gentille communauté d'hurluberlus contre les méchants et cyniques marchands d'armes. Avec Micmacs à tire-larigot, le réalisateur semble avoir livré une caricature essoufflée de son cinéma : bric-à-brac artificiel, acteurs qui surjouent (pour la plupart), histoire longuette, peu de rire, pas d'émotion. La recette est éventée, la mayonnaise ne prend plus. Jeunet aura besoin de se renouveler pour donner la pleine mesure de son talent.

Frédéric Viaux (film vu le 13/11/2009 sur grand écran)

Laissez votre commentaire sur ce film

Vos avis (1)

De Karo - 04/08/2014
Critique bien sévère pour un film plein de fantaisie, poésie, avec des acteurs qui jouent à merveille et une photo superbe.

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires