QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisEspion qui venait du froid (L')
Titre originalThe Spy Who Came in from the Cold
Résumé Après une mission qui a mal tourné, Alec Leamas, agent secret de Sa Majesté, refuse un emploi de bureau. On lui demande alors de composer un personnage désabusé, amer, alcoolique, prêt à trahir sa patrie. Une ruse pour piéger les services secrets est-allemands et faire tomber un certain Mundt.
ActeursRichard Burton, Claire Bloom, Oskar Werner, Sam Wanamaker, Peter Van Eyck, Cyril Cusack
Réalisateur(s)MARTIN RITT
Critique *** Cette adaptation du roman éponyme de John le Carré a quelque chose d'implacable, de fataliste. Richard Burton campe un personnage qui, de manipulateur, se découvre manipulé. Il prend conscience, à ses dépens, d'une mécanique qui broie les hommes, les individus, pour servir un intérêt national, collectif. Un jeu logique où le sentiment n'a pas de place. Le scénario développe une intrigue complexe et maîtrisée. Le noir et blanc est glacial. Et les acteurs parfaits de sobriété. Il manque juste une réalisation plus inspirée, moins académique, pour faire un chef-d'oeuvre.

Frédéric Viaux (film vu le 09/11/2008 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Vos avis (1)

De Didier - 24/01/2016
C'est l'exemple même du film d'espionnage froid et calculateur, à cent lieues de James Bond, qui décrit un univers sec, presque déshumanisé, d'où les gadgets fantaisistes sont exclus. Martin Ritt a respecté les règles établies par le roman exemplaire de John Le Carré, en imposant notamment une photographie en noir & blanc semi-documentaire, marquée par la pluie et le froid berlinois (en fait, le tournage eut lieu à Dublin). Cette histoire d'agent broyé et manipulé par un système n'avait donc rien d'attrayant, par son côté plus verbeux que physique, pour attirer un public plus habitué au bric-à-brac bondien ; le film n'eut que peu de succès en dépit de la formidable prestation de Richard Burton qui fut nommé à l'Oscar.

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires