QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisMôme (La)
Titre originalLa Môme
Résumé La vie d'Édith Piaf. De la fillette misérable, petite soeur de Cosette, à la chanteuse populaire, triomphant à Paris comme à New York. De la femme passionnée, embellie par son amour pour Marcel Cerdan, à la femme ravagée, brûlée par les alcools et les drogues...
ActeursMarion Cotillard, Sylvie Testud, Pascal Greggory, Jean-Pierre Martins, Jean-Paul Rouve, Clotilde Courau, Emmanuelle Seigner, Gérard Depardieu, Catherine Allégret, Marc Barbé, Caroline Sihol, Farida Amrouche
Réalisateur(s)OLIVIER DAHAN
Critique ** Trois qualités principales. 1 - Une narration éclatée, refusant la chronologie linéaire au profit d'un patchwork de scènes clés, sur le mode des allées et venues dans le temps. 2 - Pas d'hagiographie. Dès le début du film, la fin décadente de l'artiste est annoncée. Et la déchéance physique est montrée assez crûment. 3 - L'interprétation de Marion Cotillard qui s'est investie corps et âme dans ce rôle : moineau fragile mais gouailleur, chanteuse "habitée", amante passionnée, vieillarde avant l'heure... Mille femmes en une. Un rôle en or, dont l'actrice a relevé tous les défis.
Sur le plan visuel, on pourra regretter une certaine complaisance dans le glauque, l'esthétique misérabiliste pour l'évocation de l'enfance d'Édith Piaf, ainsi qu'un manque général de sobriété. Mais il y a aussi de belles idées de mise en scène, notamment lors de l'annonce de la mort de Marcel Cerdan : passage de l'expression intime de la douleur à une expression publique, en suivant un couloir qui relie symboliquement les appartements de la chanteuse à la scène. Quant aux chansons, elles ont été choisie judicieusement pour illustrer chaque moment important du biopic.
Du bon boulot, donc. Olivier Dahan a brossé un portrait énergique et lyrique. Pas de vision originale ou personnelle, à la manière d'un Gus Van Sant rêvant les derniers jours de Kurt Cobain, mais un biopic grand public, efficace.
Oscar, Golden Globe et César de la meilleure actrice pour Marion Cotillard.

Frédéric Viaux (film vu le 25/12/2009 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires