QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisNuages d'été
Titre originalIwashigumo
Résumé Un journaliste souhaite écrire sur les paysans de la région d'Atsugi, près de Tokyo. Pour les besoins de son enquête, il rencontre Yae, une veuve de guerre, qui lui raconte l'histoire de sa famille... Chronique de la vie rurale dans le Japon des années 1950.
ActeursChikage Awashima, Isao Kimura, Keiju Kobayashi, Ganjiro Nakamura, Michiyo Aratama, Kumi Mizuno, Yôko Tsukasa, Haruko Sugimura
Réalisateur(s)MIKIO NARUSE
Critique ** À sa manière, subtile et amère, Mikio Naruse témoigne d'un changement sociologique, d'une opposition forte entre tradition et modernité, qui se traduit par une incompréhension entre les générations. C'est un thème classique du cinéma japonais, que l'on retrouve notamment dans les films d'Ozu. On est moins habitué, en revanche, à cette peinture de la campagne japonaise, magnifiée ici par des couleurs vives. C'est le premier film que Naruse tourne en couleur et pour écran large. Il en exploite tout le potentiel. À noter aussi : un beau portrait de femme (Yae), dont le réalisateur s'est fait une spécialité. Une femme insatisfaite, qui tente de s'émanciper sans pouvoir vraiment se défaire du poids des valeurs ancestrales.
Au cours de sa carrière, Naruse a adapté cinq romans de Fumiko Hayashi, dont Nuages d'été (Iwashigumo). Cet écrivain était visiblement très inspiré par les nuages (gumo), si l'on en juge par les titres de deux autres livres adaptés par le cinéaste : Nuages flottants (Ukigumo) et Nuages épars (Midaregumo).

Frédéric Viaux (film vu le 17/01/2009 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires