QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisBright Star
Titre originalBright Star
Résumé Au début du XIXe siècle, le poète anglais John Keats s'éprend de sa voisine, la styliste Fanny Brawne. Mais son origine modeste, sa carrière poétique et sa maladie seront autant d'obstacles à leur amour.
ActeursAbbie Cornish, Ben Whishaw, Paul Schneider, Kerry Fox, Edie Martin, Thomas Sangster, Claudie Blackley, Antonia Campbell-Hughes
Réalisateur(s)JANE CAMPION
Critique * Il faut d'abord saluer le projet de Jane Campion : réaliser un film centré sur la poésie et la célébration d'un amour presque platonique. Pas vraiment dans l'air du temps, en tout cas très loin des canons commerciaux... La cinéaste a apporté au sujet sa sensibilité, sa délicatesse, sa subtilité, tout en laissant une belle place aux mots du poète. La mise en scène est fluide, la composition des plans souvent très belle (avec un goût prononcé pour les variations de focales dans les environnements naturels : prés, champs de fleurs...). Jane Campion nous offre ainsi un beau livre d'images et de sons. Mais au-delà de cette joliesse et de la performance des acteurs principaux (Abbie Cornish et Ben Whishaw, très convaincants), la facture d'ensemble est tout de même très classique, très sage. Un peu précieuse aussi. Douceur, pureté, innocence, mais pas de lyrisme enlevé et fiévreux comme dans La Leçon de piano. On assiste, avec plus ou moins d'intérêt, aux atermoiements et tourments amoureux des deux personnages centraux, à la sublimation des sentiments par la poésie... Quant aux traits d'insolence, au piquant des premières scènes, ils sont hélas vite relayés par un romantisme tragique qui, sur la longueur, n'éveille qu'un aimable ennui.
Bright Star est le titre d'un poème de John Keats dédié à Fanny Brawne.
Petite info sans rapport avec le film, Keats s'était choisi pour épitaphe : "Ici repose un homme dont le nom était écrit sur de l'eau."

Frédéric Viaux (film vu le 24/01/10 sur grand écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires