QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisOld Boy
Titre originalOld Boy
Résumé Un homme, ivre mort, passe quelques heures dans un poste de police. À sa sortie, il est mystérieusement kidnappé, puis se retrouve enfermé dans une pièce aux allures de chambre d'hôtel. Il y restera quinze ans... avec pour seule compagnie une télévision par laquelle il apprendra que sa femme a été assassinée et qu'il est le principal suspect...
ActeursChoi Min-sik, Yoo Ji-tae, Kang Hye-jeong, Ji Dae-hang, Oh Dal-soo, Kim Byeong-ok, Lee Seung-ji, Yoon Jin-seo
Réalisateur(s)PARK CHAN-WOOK
Critique **** Intrigant, déjanté, violent, stylisé. Old Boy fait l'effet d'une bonne claque, comme on n'en a pas reçue depuis longtemps. Adapté d'un manga de Tsuchiya Garon, ce film joue sur plusieurs tableaux : le thriller, l'horreur (avec deux ou trois scènes bien gores), le grotesque et l'humour noir. Sans oublier l'essentiel : une vraie dimension tragique et un romantisme final, douloureux et bouleversant. Autour d'un thème existentiel (la vengeance qui donne sens à la vie) et de questionnements à rendre fou (qui a séquestré ce pauvre bougre ? pourquoi ?), Park Chan-wook met en scène un jeu cruel et sadique. Jeu du chat et de la souris en aveugle, jeu de mémoire, retour à l'enfance. Il développe une narration éclatée, avec un sens du montage qui fait mouche. Sur le plan de la réalisation, c'est toujours inventif et parfois hallucinant, dans une logique de l'excès assez jouissive car maîtrisée : effets de caméra, effets sonores, musique variée et omniprésente, rythme endiablé... Le film dégage une puissance désespérée vraiment rare.
Grand Prix au festival de Cannes 2004, dont le jury était présidé par Quentin Tarantino. Old Boy a raté la Palme d'or à deux voix près, au profit de Fahrenheit 9/11, de Michael Moore.
Après Sympathy for Mr. Vengeance et avant Lady Vengeance, ce film est le deuxième volet d'une trilogie sur... la vengeance.

Frédéric Viaux (film vu le 16/10/2004 sur grand écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires