QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisOliver Twist (1948)
Titre originalOliver Twist
Résumé D'après Dickens : l'histoire d'un orphelin malmené depuis la sinistre pension où il est élevé, jusqu'aux bas-fonds de Londres. Il devient apprenti chez un croque-mort, puis voleur malgré lui dans la bande de Fagin... Misères et brimades jusqu'aux retrouvailles avec son grand-père.
ActeursJohn Howard Davies, Alec Guinness, Robert Newton, Kay Walsh, Francis L. Sullivan, Henry Stephenson, Mary Clare, Anthony Newley
Réalisateur(s)DAVID LEAN
Critique ** Après avoir tourné De grandes espérances en 1946, David Lean poursuit son exploration de l'oeuvre de Dickens avec cet Oliver Twist. Il retrouve Alec Guinness, méconnaissable dans le rôle de Fagin, un rôle qui lancera vraiment sa carrière.
La condensation narrative a ses limites, le ton classique est parfois un peu monocorde. Mais ce film est une adaptation fidèle du roman, servie par des décors soignés, qui créent une belle peinture de l'ère victorienne. Côté réalisation : joli travail d'ombre et de lumière, proche de l'expressionnisme allemand.
Grand Prix de la biennale de Venise en 1948.
À sa sortie, le film fut censuré à la fois en Égypte, où l'on jugea le personnage de Fagin trop sympathique, et en Israël, où l'on estima qu'il véhiculait une image antisémite...

Frédéric Viaux (film vu le 19/07/2002 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires