QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisÉtrange Histoire de Benjamin Button (L')
Titre originalThe Curious Case of Benjamin Button
Résumé Benjamin Button est né "vieux" et mourra "jeune". Pour lui, les aiguilles du temps tournent à l'envers. Du moins en ce qui concerne son évolution physique. Sa destinée hors du commun, il la partagera avec une femme qu'il aimera toute sa vie, malgré des trajectoires opposées.
ActeursBrad Pitt, Cate Blanchett, Tilda Swinton, Taraji P. Henson, Jason Flemyng, Elias Koteas, Julia Ormond, Elle Fanning
Réalisateur(s)DAVID FINCHER
Critique ** Ce film est tiré d'une nouvelle de Francis Scott Fitzgerald, elle-même inspirée par une phrase de Mark Twain : "La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans." Outre la dimension fantastique, c'est d'abord une belle histoire d'amour, originale, assez émouvante. C'est aussi une immense performance technique, en matière d'effets spéciaux et de maquillage, pour rendre crédibles les acteurs à différents âges de la vie de leurs personnages. La photo et les décors du film sont également très soignés. Un regret cependant : le scénario se contente de la dimension romanesque, sans explorer les aspects plus philosophiques ou existentiels qu'un tel sujet ouvre naturellement. On peut aussi pointer quelques clichés visuels de la relation amoureuse lorsque les deux protagonistes principaux vivent enfin pleinement leur amour. Cela dit, l'histoire est assez extraordinaire pour que l'on ne l'oublie pas de si tôt.
Oscar 2009 : meilleure direction artistique, meilleur maquillage, meilleurs effets visuels.
C'est la troisième collaboration entre David Fincher et Brad Pitt, après Seven et Fight Club.
Musique : Alexandre Desplat.


Frédéric Viaux (film vu le 04/03/2009 sur grand écran)

Bande-annonce ou extrait

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires