QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisQuatre de l'espionnage
Titre originalSecret Agent
Résumé 1916. Un espion anglais est envoyé en Suisse pour débusquer un traître qui joue double jeu avec les Allemands. Avec l'aide de compagnons de hasard, il va découvrir une fabrique de chocolat qui cache quelques secrets.
ActeursJohn Gielgud, Peter Lorre, Madeleine Carroll, Robert Young, Percy Marmont, Florence Kahn, Charles Carson
Réalisateur(s)ALFRED HITCHCOCK
Critique * D'après un roman de Somerset Maugham. La principale originalité du film vient de la composition de Peter Lorre en général mexicain ! On note aussi quelques belles scènes de montée dramatique, dont une assez drôle, sur fond de leçon d'allemand... Pour le reste, le film souffre d'une confusion dans les enchaînements logiques ou les retournements de situation, d'un certain nombre de faux raccords ou de ruptures brutales de plans. Et l'interprétation est hétérogène : John Gielgud est un peu trop shakespearien (le soir, après le tournage, il jouait dans Roméo et Juliette au théâtre) ; Peter Lorre, accroc à la morphine, n'était pas dans son état normal et cabotinait à mort ; Madeleine Carroll était déstabilisée par Hitchcock qui, à la fois, l'adorait et prenait un malin plaisir à la faire dégringoler de son piédestal de star ; Robert Young, dans le rôle du méchant espion, jouait en contre-emploi... Le film laisse ainsi une impression bizarre et bancale.
Pour plus d'infos sur le tournage, on peut consulter le livre de Donald Spoto, La Face cachée d'un génie - La vraie vie d'Alfred Hitchcock (éd. Albin Michel).

Frédéric Viaux (film vu le 26/07/2007 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires