QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisVol au-dessus d'un nid de coucou
Titre originalOne Flew Over the Cuckoo's Nest
Résumé Randle McMurphy a le sang chaud. Un peu trop bagarreur, un peu trop attiré par les jeunes filles. Condamné pour viol, il tente d'échapper à la prison en simulant des troubles mentaux. Interné dans un service psychiatrique, il va en bouleverser la vie ordonnée et s'opposer à l'infirmière en chef, miss Ratched.
ActeursJack Nicholson, Louise Fletcher, Will Sampson, Brad Dourif, William Redfield, Christopher Lloyd, Danny DeVito, Vincent Schiavelli, Michael Berryman, Anjelica Huston
Réalisateur(s)MILOS FORMAN
Critique **** Jack Nicholson en exalté magnifique, dionysiaque. Louise Fletcher en infirmière inflexible et castratrice. Will Sampson en chef indien, monolithe de dignité. Et une pléiade de vraies "gueules" du cinéma US, dans des rôles de doux-dingues vraiment attachants. Vol au-dessus d'un nid de coucou est un film marquant, bouleversant. Conclu sur un sentiment de révolte et de tristesse infinie. Au fil des années, la force émotionnelle demeure intacte. La charge contre les institutions psychiatriques américaines et, plus globalement, contre une société rigide et liberticide est toujours efficace. Il manque juste une identité plus forte en matière de réalisation pour toucher au chef-d'oeuvre.
Extrait de la critique du Monde : "Le nid de coucou décrit par Forman, c'est notre nid à nous, c'est le monde dans lequel nous vivons, pauvres fous, soumis à la férule bureaucratique des uns, aux pressions économiques des autres, là promis au bonheur, ici grisés de liberté, mais toujours obligés d'avaler les pilules amères de miss Ratched."
Oscar 1976 du meilleur film, du meilleur acteur (Nicholson), de la meilleure actrice (Fletcher), du meilleur réalisateur (Forman) et de la meilleure adaptation (d'un roman de Ken Kesey).
James Caan, Marlon Brando et Gene Hackman avaient refusé le rôle de Randle McMurphy. Jane Fonda, Jeanne Moreau, Faye Dunaway, Anne Bancroft et Angela Lansbury avaient décliné celui de l'infirmière Ratched.
Parmi les producteurs du film : Michael Douglas. Et parmi les figurants : Anjelica Huston.

Frédéric Viaux (film vu le 23/10/1993, revu le 06/02/2010 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires