QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisTrois Lanciers du Bengale (Les)
Titre originalThe Lives of a Bengal Lancer
Résumé Deux recrues de l'armée britannique, les lieutenants Forsythe et Stone, rejoignent les lanciers du Bengale. Ils se lient d'amitié avec le capitaine McGregor. Mais à la frontière afghane, la tension monte. Lorsque le lieutenant Stone est capturé par les hommes de Mohammed Kahn, ses deux compagnons partent à son secours.
ActeursGary Cooper, Franchot Tone, Richard Cromwell, Guy Standing, C. Aubrey Smith, Douglass Dumbrille, Kathleen Burke
Réalisateur(s)HENRY HATHAWAY
Critique ** Une histoire d'amitié, une dose d'humour, une touche d'exotisme et un final héroïque : c'est la formule à succès de ce classique du film d'aventure, qui a par ailleurs lancé une mode dans les productions de l'époque, celle de la représentation de l'Empire britannique et de l'armée des Indes. Le colonialisme envisagé uniquement comme source d'inspiration romanesque... C'est la limite idéologique de ce film un peu daté, au demeurant de bonne facture dans le registre de l'action. Seule une petite critique de la raideur militaire transparaît ici, au travers de la relation entre le colonel et le lieutenant Stone, père et fils (ordre et discipline, au détriment des sentiments).
Côté acteurs, Gary Cooper est parfait en soldat au grand coeur, prêt au sacrifice. Et mention spéciale à Franchot Tone qui incarne avec classe un personnage caustique.

Frédéric Viaux (film vu le 20/09/2009 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait


Les trois lanciers du Bengale par 110laurent

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires