QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisSingle Man (A)
Titre originalA Single Man
Résumé George Falconer, professeur d'université, a perdu le goût de la vie depuis que son compagnon, Jim, a été victime d'un accident de voiture. Il décide de mettre fin à ses jours, mais une rencontre va tout bouleverser.
ActeursColin Firth, Julianne Moore, Nicholas Hoult, Matthew Goode, Jon Kortajarena, Ginnifer Goodwin
Réalisateur(s)TOM FORD
Critique ** Il y a un peu de Francis Scott Fitzgerald dans le fond, désespéré, mélancolique, et beaucoup de Wong Kar-wai dans la forme : musique lancinante, cadrages stylisés, ralentis, jeux sur la lumière et les couleurs... A Single Man (adapté d'un roman de Christopher Isherwood) est le premier film de Tom Ford, le créateur de mode. Il ne manque pas d'élégance. Outre les images "léchées", on note la beauté des acteurs, les costumes impeccables, les intérieurs d'architecte, les voitures lustrées. Le glamour des sixties dans toute sa splendeur idéalisée. Il y a là, visuellement et rythmiquement, quelque chose de séduisant, d'envoûtant, mais aussi de très maniériste. On pourra regretter par ailleurs quelques clichés de l'érotisme homosexuel et un ton trop mélodramatique. Heureusement, Colin Firth, massif et subtil à la fois, apporte un vrai contrepoids aux artifices esthétiques et scénaristiques, en exprimant une belle sensibilité contenue. "Plus il avance vers la mort, plus la vie avance vers lui", a-t-il dit de son personnage (À nous Paris, 01/03/2010). Ce rôle tout en nuances lui a valu un prix d'interprétation à Venise en 2009. À ses côtés, Julianne Moore est comme d'habitude impeccable.
L'expérience de Tom Ford au cinéma, avant ce film, s'était limitée à une apparition dans Zoolander et à la création des costumes de James Bond dans Quantum of Solace.

Frédéric Viaux (film vu le 27/02/2010 sur grand écran)

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires