QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisTaxidermie
Titre originalTaxidermia
Résumé Trois histoires, trois générations d'une même famille. Cela commence pendant la Seconde Guerre mondiale, dans une ferme-garnison où vivent un lieutenant, sa femme, ses deux filles, ainsi qu'un soldat, homme à tout faire, qui soulage ses pulsions sexuelles comme il peut. La femme du lieutenant met au monde un enfant avec une queue de cochon, qui deviendra plus tard un champion de "bouffe sportive". Son propre fils, lui, se spécialisera dans la taxidermie...
ActeursCsaba Czene, István Gyuricza, Gergely Trócsányi, Adél Stanczel, Piroska Molnár, Marc Bischoff, Gábor Máté
Réalisateur(s)GYÖRGY PÁLFI
Critique ** Au royaume de la bizarrerie, ce film hongrois tient une place de choix. Quelque part entre le burlesque d'Ettore Scola dans Affreux, sales et méchants, et les fantasmes les plus débridés de Fellini, mais en plus trash et plus froid. La farce tragique est gargantuesque et glauque (image jaune-verdâtre), crue et radicale. Son thème central, c'est le corps : frustré, dégénéré, gavé, dépecé, charcuté, empaillé... Ça éjacule, ça vomit, ça incise. La réalisateur, avec une jubilation étrange, montre tout ce que l'on peut faire subir à un corps (d'homme ou d'animal, vivant ou mort), de l'outrage bestial jusqu'à l'horreur sophistiquée et... artistique. Faut avoir l'estomac bien accroché et l'esprit ouvert pour contempler, par exemple, un foetus en porte-clés. Entre fascination et répulsion, ce film monstrueux sur une humanité monstrueuse surprend sans cesse et ne laisse pas indifférent.
György Pálfi, le réalisateur, dit s'être inspiré du modèle de la saga familiale défini par Thomas Mann : "Le modèle de Thomas Mann est le suivant : en trois générations, le grand-père lance le clan dans le monde, le père porte la famille au sommet de la société et le fils renonce aux valeurs fondatrices de la réussite. Dans Taxidermie, ce schéma est repris, déformé, amplifié et bouleversé."

Frédéric Viaux (film vu le 12/09/2009 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires