QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisAnge
Titre originalAngel
Résumé Une femme élégante arrive incognito dans un hôtel parisien, puis se glisse dans un salon mondain où elle rencontre un homme... qui tombe sous son charme. Elle accepte de dîner avec lui. Après une soirée romantique, la belle disparaît... et rejoint son époux, un haut diplomate anglais.
ActeursMarlene Dietrich, Herbert Marshall, Melvyn Douglas, Laura Hope Crews, Edward Everett Horton, Ernest Cossart, Herbert Mundin, Dennie Moore
Réalisateur(s)ERNST LUBITSCH
Critique ** Le début du film est assez délicieux : quiproquos, mots d'esprit, séduction... La suite est toujours subtile, mais plus convenue : une histoire de femme un peu délaissée, tiraillée entre raison et sentiments, stabilité et esprit d'aventure. La fin est intéressante, avec un noeud cornélien du drame amoureux, lorsque le mari jaloux doit franchir une porte pour connaître la vérité sur la fidélité de sa femme. Savoir au risque de tout perdre ? Douter pour que tout reste possible ? Se mentir à soi-même et garder l'illusion des apparences ?
Le plus délectable, cependant, reste la façon de filmer de Lubitsch. Il joue habilement de l'ellipse et laisse souvent l'essentiel de l'action hors champ. Un art de l'évocation indirecte : filmer le visage surpris d'une fleuriste pour évoquer la disparition de la belle inconnue et le désarroi de son soupirant ; s'attarder en cuisine, écouter les réactions des valets, observer le retour des plats pour traduire la gêne éprouvée lors d'un déjeuner rassemblant le mari, sa femme et son amant ; ou encore focaliser sur un téléphone décroché et laisser entendre quelques notes de piano pour suggérer que le mari a découvert le pot aux roses. Le réalisateur ne filme jamais l'évidence, mais les signes de l'évidence. Et c'est de ce "décalage" que naît la délicatesse, le charme, l'humour.
À l'époque de sa sortie, cette comédie grave, vaudeville luxueux, déconcerta et n'eut aucun succès, ni critique, ni public.

Frédéric Viaux (film vu le 06/02/2010 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires