QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisBreezy
Titre originalBreezy
Résumé Frank Harmon, la cinquantaine, est agent immobilier. Séducteur sans attaches, un peu ours, il va voir sa vie solitaire bouleversée par une jeune hippie qui lui déclare sa flamme.
ActeursWilliam Holden, Kay Lenz, Roger C. Carmel, Marj Dusay, Joan Hotchkis, Jamie Smith-Jackson, Nancy Henderson
Réalisateur(s)CLINT EASTWOOD
Critique * Pour son troisième opus en tant que réalisateur, Clint Eastwood est allé là où l'on ne l'attendait pas, sur le terrain du mélodrame. Une surprise qui annonce un autre film, Sur la route de Madison, qu'il tournera vingt-deux ans plus tard. L'ex-inspecteur Harry témoigne ici d'une vraie sensibilité et réalise de belles scènes en clair-obscur. Il y a aussi quelques bons dialogues. Pour autant, l'histoire ne brille pas par son originalité : énième variation sur un amour contrarié par la différence d'âge, le poids des conventions sociales... Eastwood réunit et oppose un vieux beau, old school, en pleine cure de jouvence, et une jeunette fraîche et insouciante, en quête de figure paternelle. Les motivations psychologiques sont banales et faciles, l'évolution dramatique s'avère cousue de fil blanc (avec une posture finale un brin machiste). Sans oublier quelques clichés romantiques (ah... les balades en bord de mer...) et une musique sentimentalo-guimauve de Michel Legrand.
Côté acteur, William Holden n'était certainement pas l'acteur idéal pour ce rôle qu'Eastwood n'a pas voulu interpréter lui-même, se trouvant trop jeune. Il manque de subtilité dans l'expression des sentiments et des tergiversations. Quant à Kay Lenz (qui fera surtout carrière à la télévision, par la suite), elle s'en sort mieux, tout en candeur et en émotion.
Petit clin d'oeil lors d'une scène où les personnages vont au cinéma : on aperçoit l'affiche de L'Homme des hautes plaines, le précédent film de Clint Eastwood.

Frédéric Viaux (film vu le 11/04/2010 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires