QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisCette femme-là
Titre originalCette femme-là
Résumé Michèle Varin est capitaine de police. Visage ingrat et fatigué, elle traîne sa dépression et ses insomnies comme des boulets depuis la mort de son fils. Un soir de pluie, une femme est retrouvée pendue dans une forêt. Simple suicide ? Michèle Varin et son second, Sylvain Bazinsky, mènent l'enquête.
ActeursJosiane Balasko, Éric Caravaca, Ange Rodot, Frédéric Pierrot, Aurélien Recoing, Valérie Donzelli, Valérie Dréville, Thierry Lhermitte, Alex Descas, Eva Ionesco
Réalisateur(s)GUILLAUME NICLOUX
Critique ** Sombre et pluvieux comme Seven, plombé et comateux comme Insomnia, ce polar/thriller de Guillaume Nicloux est une bonne surprise. À force de mouvements lents de caméra, d'éclairages glauques, il distille une ambiance poisseuse assez captivante. Au-delà de la maîtrise technique et de la précision de la mise en scène, le réalisateur a réussi deux paris : tenir jusqu'au bout une intrigue très noire, hantée par le suicide, la mort, avec quelques visions cauchemardesques ; brosser un portrait de femme peu commun : laide, abattue, torturée. Étonnant contre-emploi pour Balasko, très sobre, incarnant un personnage qui est là sans être là, un fantôme poursuivi par ses fantômes. Des détails insolites (les séances de yoga, la passion pour le puzzle, le lapin domestique), ainsi que des personnages au physique singulier (le petit Léo, notamment) ajoutent à l'étrangeté de ce bon film de genre.
Le chef op', Pierre-William Glenn, avait travaillé sur Série noire, d'Alain Corneau. La parenté stylistique est évidente. Quant à la BO, elle est signée Éric Demarsan, qui a notamment composé la musique de L'Armée des ombres et du Cercle rouge, de Jean-Pierre Melville.

Frédéric Viaux (film vu le 17/10/2009 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires