QuelquesFilms.com

Présentation du film

Titre françaisCriminel (Le)
Titre originalThe Stranger
Résumé L'inspecteur Wilson piste un ancien chef de camp nazi, Konrad Meinike, pour retrouver la trace d'un criminel de guerre, Franz Kindler, qui s'est réfugié aux États-Unis sous un nom d'emprunt. Il arrive dans une petite ville du Connecticut où Meinike va être assassiné. Les soupçons se porteront sur un professeur respecté, Charles Rankin.
ActeursEdward G. Robinson, Orson Welles, Loretta Young, Philip Merivale, Richard Long, Konstantin Shayne, Byron Keith, Billy House
Réalisateur(s)ORSON WELLES
Critique ** Renié par Orson Welles, qui n'y trouvait rien de lui-même, ce film, doté d'un titre français encore plus banal que le titre d'origine, n'en est pas moins un polar efficace, à défaut d'être brillant. Le scénario a été écrit par John Huston (qui devait aussi, initialement, le mettre en images). S'étant retiré du projet au profit de Welles, son nom ne figure pas au générique. Mais il est resté présent, côté production, sous la bannière Horizon Pictures. En matière de réalisation, Welles a voulu prouver aux studios, après les échecs de ses premiers films (Citizen Kane, La Splendeur des Amberson) et l'interruption de It's all true, qu'il pouvait faire des films comme n'importe quel réalisateur hollywoodien et tourner très vite. Voilà pourquoi Le Criminel est certainement son oeuvre la moins personnelle. Le cinéaste a mis en sourdine son inventivité visuelle, oublié ses cadrages insolites et laissé son perfectionnisme aux vestiaires. Malgré ses efforts consensuels, il a quand même vu certaines scènes coupées au montage, contre son gré. Le résultat, en soi, est loin d'être catastrophique. Un peu confus, certainement. Mineur dans la filmo de l'auteur. Mais correct. On se souviendra de la scène finale, au sommet du clocher, avec l'automate de l'horloge.

Frédéric Viaux (film vu le 02/12/2007 sur petit écran)

Bande-annonce ou extrait

Laissez votre commentaire sur ce film

Votre avis sera publié après soumission à modération.

Nom ou pseudo : (*)
Email :
Votre avis :
(*)
Il vous reste caractères
Code de sécurité :
lettrelettrelettrelettre
(*)
(*) Zones obligatoires